IMG_1346.jpg

Seyler & Lucan

Seyler & Lucan architectes-urbanistes, est un bureau engagé, depuis plus de vingt ans, dans l’architecture, sa relation à la ville et aux territoires, avec un regard particulier à l’histoire. Pour nous, l’expérience professionnelle prend tout son sens lorsqu’elle est liée à la réflexion architecturale et urbaine. Notre investissement nous a ainsi permis de concevoir des livres de référence, des expositions et des conférences.

L'architecture

Nous avons développé un travail qui cherche à caractériser chaque projet de façon précise. Nous prenons un soin particulier à l’insertion et à l’articulation des projets dans un contexte à chaque fois spécifique. Nous nous intéressons particulièrement aux questions relatives aux typologies des logements. Nous sommes attentifs à la qualité de la construction, en faisant appel à des matériaux durables, notamment pour les façades des bâtiments. Beaucoup de celles-ci sont faites de murs autoportants en brique ou en pierre, ce qui assure, à long terme, solidité et pérennité. Chaque projet est l’occasion de développer une problématique ciblée. Nous défendons une architecture pour la ville de demain, qui soit clairement identifiable, pérenne et forte.

Nos champs de compétences

Notre bureau a acquis une compétence reconnue dans les programmes de logements. Ce qui nous a valu plusieurs prix ou distinctions : premier prix Bauwelt, nomination au prix Mies van der Rohe, mention au prix de la première oeuvre Le Moniteur. Les réalisations architecturales ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses publications.

Nous réalisons de nombreux logements ainsi que des résidences pour étudiants. Nous réalisons des programmes de bureaux. Nous sommes, de plus, coordonnateurs de projets urbains, dont nous concevons les plans d’aménagement et suivons le développement des opérations.

Dans le domaine de la santé, nous avons construit, en association avec l’agence Brunet-Saunier Architecture et Gérold Zimmerli, l’extension de 400 lits de l’Hôpital universitaire de Genève, suite à un concours international gagné en 2005-2006, et nous réalisons des foyers d’accueil médicalisés.

Nous avons réalisé des équipements tels qu’une bibliothèque et des projets de crèches. Nous sommes intéressés par la réflexion propre à chaque programme, une réflexion qui a des incidences sur l’évolution de l’ensemble des projets que nous concevons.

La réflexion

Nous avons toujours développé un travail de recherche et d’investigation intellectuelle, en liaison avec notre activité d’enseignants dans des écoles d’architecture. Ce travail a mené à la publication de nombreux livres et à la conception de plusieurs expositions.

Parmi les ouvrages théoriques qui traitent de problématiques architecturales : Composition, Non-composition – Architecture et théories, XIXe -XXe siècles  (2009) ; parmi les ouvrages qui traitent de problématiques urbaines : Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités (2012).

Odile Seyler et Jacques Lucan ont été professeurs à L’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, et responsables du Master « Théorie et Projet ».

Jacques Lucan est professeur honoraire de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a été titulaire de la chaire Franqui à l’Université libre de Bruxelles en 2013. Odile Seyler a été professeure invitée à l’EPFL.

Ils ont été invités dans de nombreuses écoles d’architecture françaises et étrangères pour des conférences et des jurys : EPFZ à Zurich, EPFL à Lausanne, Mendrisio, La Cambre à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Politecnico de Milan, etc

BIM 

L’agence est engagée dans le processus BIM depuis 2015. 

Renaud Maret, travaillant à l'agence depuis 25 ans est le BIM MANAGER. 

Voir l'interview de CAD Équipement 

 

 

L'équipe

Architectes associés / co-gérants : 

Odile Seyler

Jacques Lucan

Paola Lucan-Seyler

Thaddée Lucan-Seyler

Architectes collaborateurs : 

Renaud Marret - Architecte DPLG - BIM Manager

Sarah Aït Serhane - Diplômée de l'EAVT de Marne-la-Vallée, HMONP

Nils Bailly - Diplômé de l'EAVT de Marne-la-Vallée, HMONP

Kamilia Saïdi - Diplômée de l'EAVT de Marne-la-Vallée

Pauline Gervais - Diplômée de l'ENSA PLV, HMONP

Tiffanie Genilloud - Stagiaire

Ont participé : 

Albert Schrus, Albin Mehmeti, Alexis Stremsdoerfer, Anna Chaperon, Annabelle Iszatt, Arthur Clauss, Camille Gerhard, Cédric Baelde, Charlotte Belval, Cyril Beaugé, Cyril Pressacco, Daphné Keraudren , Eda Doyduk, Eddy Penot, Eric Grossans, Eric Zimmerli, Eva Raffin, Franck Courari, Guillaume Boubet, Hervé Levaseux, Hillel Marciano, Isotta Lercari, Jacques Bachofen, Jeff Thierry, Jerôme Santel, Johan Dessay, Julien Fawaz, Juliette Contat, Laure Prablanc, Lea Bonilla, Loïc Tatinclaux, Louis Conforti, Marc Tasso, Margaux Duroussay, Marion Stephan, Matthieu Magnion, Maxilien Stern, Maxence Heidet, Maylis Pillet, Nicolas Quirot, Oliver Meystre, Patrick D’Andlau, Pauline Teixeira, Sara Formeri, Sarah Megharfi, Simon Berger, Sol Consilvio, Tahani El Idrissi, Théophile Legrain, Thibault Barrault, Thomas Uzdowski, Viet Letrong, Vivien Camus, Yasmine Gaizi

 

Désolé si certains ont été oubliés...