Logements et activités, Villejuif
CAMPUS GRAND PARC (94)
Concours pour la construction de 63 logements et d'un local d'activités
Le projet se situe sur une parcelle triangulaire bordée par l’avenue du Président Allende, la rue Camille Desmoulins, et l’Allée du Parc.
Chacun des côtés du triangle fait face à un paysage particulier.
Une pente, un talus et une végétation conséquente marque l’avenue du Président Allende. Elle sert de transition avec le faubourg pavillonnaire qui lui fait face.
Le paysage énigmatique des châteaux d’eau offre une particularité inédite sur la rue Camille Desmoulins.
Un nouvel espace public majeur reliant la future entrée du Campus Grand Parc à la Gare Grand Paris Express est constitué par la future allée du Parc, également très en pente.
L’articulation et l’inscription du projet autour de ces trois séquences a été notre intention première.
Nous souhaitons travailler l’échelle proche et l’échelle lointaine. Le proche est de l’ordre du toucher, du tactile, du physique. Le lointain c’est le grand paysage, l’horizon, le territoire de la métropole parisienne.
Pour bien vivre dans un lieu, pour bien habiter, nous avons besoin de ressentir ces deux échelles, l’intime et le collectif.
Il n’est aujourd’hui plus possible de faire un nouveau quartier sans considérer en amont le bien-être des habitants, qui doit trouver sa place dans ce nouveau quartier et se l’approprier. Notre projet se veut comme un récit qui assemble les composantes urbaines, paysagères et sociales dans le but de proposer une nouvelle manière d’habiter respectueuse du milieu environnant.
Maîtrise d’oeuvre: Seyler & Lucan
Surface : 5700 m² SDP
Coût : 11 080 000 € H.T.