Confluence, Lyon (69)
Concours pour la construction d'un gymnase, d'un tiers-Lieu, de bureaux d'une résidence étudiante et de logements collectifs
L’identité du site est liée à la vallée et à son paysage. Deux mondes se côtoient : celui de
la vallée, de la Grande Rue et celui des coteaux, des sentes et des escaliers. Le projet est fortement marqué par le souci de l’insertion urbaine. Il répond à une articulation urbaine particulière par des échelles appropriées.
​
D’un point de vue urbain, le projet cherche à valoriser des ouvertures visuelles vers le coteau, propose des vues sur le paysage de la vallée. Le bâtiment s’ouvre sur les différents paysages de la ville.
Le projet est composé par deux programmes : 24 logements sociaux et 2 logements papillons. Pour ces programmes nous nous devons de proposer des logements de qualité, où la valeur d’usage et la domesticité sont les objectifs principaux.
​
Le projet propose de reconfigurer le profil urbain de la Grande Rue, il marque une ambition urbaine et domestique à l’échelle de la ville. Il s’agit pour nous de proposer une image du projet qui s’inscrive dans la continuité historique de la ville, tout en s’adaptant aux exigences actuelles, notamment aux contraintes environnementales, et en respectant les règles d’urbanisme et celles de la construction.
​
Les loggias sont situées aux extrémités selon une composition qui révèle la typologie des logements. Les loggias situées à l’angle du volume sur rue se retournent sur la venelle afin de marquer l’orientation du bâtiment vers la profondeur de l’ilot. Le rez-de-chaussée reçoit le commerce et l’entrée du parking.
A l’arrière de la parcelle le bâtiment se déploit sur la profondeur de l’ilot et reprend le rythme des paliers générés par la déclivité du terrain. Il s’inscrit dans le site, sa hauteur varie en fonction de la pente du terrain. Il se termine par un étage en attique qui se raccorde au paysage environnant. La façade est régulière, elle estmarquée par trois loggias qui permettent de fragmenter le bâtiment afin d’obtenir une échelle plus domestique. L’attique est fractionné afin de signifier une percée visuelle et de s’inscrire dans la richesse paysagère du site.

Maîtrise d’oeuvre: Seyler & Lucan, NP2F
Maîtrise d'ouvrage : 3F
BET : Codibat​
Surface : 14 825 m² SDP
Coût : 35 200 000 M € H.T.
Statut : Concours perdu​


