






Logements, Noisiel (77) Confiserie
Concours pour la construction de 186 logements et commerces
La construction de logements sur le site de la Chocolatrie de Noisiel est emblématique des transformations qui cherchent à établir un lien fort entre un patrimoine, un site d’exception et la vie quotidienne des habitants.
La grande longueur de la parcelle nous a incité à diviser le projet en deux parties, nous proposons la création de deux bâtiments analogues, de part et d’autre de l’axe de la halle, dont le principe de composition entre en résonnance avec le bâti existant.
Nous affirmons l’axialité du projet afin de le faire entrer dans la composition générale de la Chocolaterie, nous souhaitons être en continuité avec le projet existant et l’histoire du site, et terminer ainsi la grande perspective offerte par l’entrée principale du site.
La faille centrale affirme la perspective et la traversée du site, un passage sera créé dans la halle afin de relier directement l’entrée du site aux rives de la Marne et d’assurer les continuités depuis la ville de Noisiel.
Les bâtiments de logements se positionnent dans un rapport avec la halle existante.
Un retrait de 8m par rapport à la halle, permet de créer un espace végétalisé à l’intérieur de l’ilot, une promenade surélevée permet l’accéder aux différents bâtiments. Chacun des bâtiments correspond à un programme de logement spécifique
​
Maîtrise d’oeuvre: Seyler & Lucan
Surface : 5275 m² SDP
Coût : 9 760 000 € H.T.