• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

Précisions sur un état présent de l’architecture,

Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2015. Ce livre a reçu le « Prix du livre d'architecture 2016 » décerné par l'Académie d'architecture.

1985-2015 : les réalisations architecturales semblent devenues d’une telle diversité qu’il paraît vain de vouloir identifier parmi elles de possibles points communs ou de grands principes partagés. Pourquoi ne pas les considérer individuellement, et les accepter dans leur singularité ?
L’ouvrage propose une toute autre lecture. Précisions sur un état présent de l’architecture offre une compréhension inédite des problématiques architecturales les plus importantes de ces trente dernières années, articulée autour des thèmes essentiels qui sous-tendent l’art et la manière de concevoir un bâtiment. Il aborde les questions fondamentales qui sont au cœur même de la réflexion et du travail de l’architecte.

Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités,

Editions de La Villette, Paris, 2012.

Les grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd’hui selon les mêmes principes qu’à la fin du XX e siècle ?
Un objectif général sous-tend les mutations urbaines: une recherche de mixités. La mixité sociale vise à ce que les nouveaux quartiers, jusqu’aux îlots urbains ou même jusqu’aux bâtiments, mêlent logements sociaux et logements en accession à la propriété. A la mixité sociale est liée une mixité programmatique qui s’étend à des programmes autres que d’habitation : bureaux, commerces, équipements publics, etc. Il en résulte une autre façon de concevoir les opérations d’aménagement, une autre fabrique de la ville et donc de nouvelles formes urbaines.

Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe - XXe siècles,

Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2009. Edition américaine : EPFL Press/Routledge, New York, 2012.

En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des
principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale, notamment grâce à Jean-Nicolas- Louis Durand et son énonciation de la «Marche à suivre dans la
composition d’un projet quelconque». Mais le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l’adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d’opérations «objectives» étant, par exemple, autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les enjeux d’attitudes qui souvent s’opposent, l’effacement de certaines conceptions, l’émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l'architecture contemporaine.

Fernand Pouillon architecte - Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Meudon-la- Forêt,

Pavillon de l'Arsenal - Picard, Paris, 2003; catalogue de l'exposition du même nom présentée une première fois au Pavillon de l'Arsenal, avril - août 2003, puis à Meudon, Lausanne, Zurich, Angers, Toulouse, etc.

Architecture en France (1940-2000). Histoire et théories,

Le Moniteur, Paris, 2001. Edition coréenne : Spacetime, Séoul, Corée, 2006.

Matière d'art - A Matter of Art. Architecture contemporaine en Suisse,

Direction de l'ouvrage, Birkhäuser, Bâle, 2001; ouvrage accompagnant l'exposition du même nom présentée une première fois au Centre culturel suisse de Paris, mai-juin 2001 (ouvrage bilingue français-anglais), puis à Lausanne, Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Manchester, Dublin, Washington, Brasilia, Shangaï, Copenhague, Eindhoven, Cracovie, etc.

Edition chinoise : Dalian University of Technology Press, Pékin, 2004 (ouvrage bilingue chinois-anglais).
Ce livre a reçu le « Prix du livre d'architecture 2001 » décerné par l'Académie d'architecture et le Centre régional des lettres du Languedoc-Roussillon.

Paris des faubourgs - Formation-transformation,

Direction de l'ouvrage, Pavillon de l'Arsenal - Picard, Paris, 1996; catalogue de l'exposition du même nom au Pavillon de l'Arsenal, octobre 1996 - janvier 1997.

Eau et gaz à tous les étages - Paris, cent ans de logement,

Direction de l'ouvrage, Pavillon de l'Arsenal - Picard, Paris, 1992; catalogue de l'exposition du même nom au Pavillon de l'Arsenal, septembre 1992 - janvier 1993.

OMA – Rem Koolhaas,

Electa-Moniteur, Paris, 1990. Edition italienne : Electa, Milan, 1991. Edition allemande : Verlag für Architektur, Zürich-Munich, 1991. Edition américaine : Princeton Architectural Press, New York, 1991.

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

France Architecture 1965-1988,

Editions du Moniteur, Paris, 1989. Edition italienne : Electa, Milan, 1989.

Le Corbusier, une encyclopédie,

Direction de l'ouvrage, Centre Georges Pompidou, Paris, 1987, ouvrage accompagnant l'exposition du centenaire de la naissance de l'architecte. Edition italienne : Electa, Milan, 1988.

Matières

Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL, Laboratoire de théorie et d'histoire (LTH)

Numéros 1 à 14.

De 1997 à 2018.  

Please reload